Secourisme
SST
Objectifs : porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise, être acteur de prévention dans l’établissement.
Programmes : PROGRAMME (CONFORME AU GUIDE DES DONNÉES TECHNIQUES ET CONDUITES À TENIR DE L’INRS V3.06/2019)
- Durée : 2 Jours
- Lieu : Inter/intra
- Date de mise à jour du programme : Version 3- 01/2023
- Tarifs : Nous consulter
- Type de public : Tout salarié des entreprises, de l'État ou des Collectivités territoriales.
- Eligible cpf : Non
- Type de formation : Certifiante
Domaine de Compétences 1
Conformément au Guide des données et conduites à tenir de l’INRS (V3.06/2019) :
Le cadre juridique de l’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
Situer le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail et l’intérêt de la prévention dans le contexte « Covid- 19 » Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail en matière de protection au profit d’actions de prévention
- Rechercher les dangers persistants pour protéger
- Faire alerter et informer
- La victime saigne abondamment
- La victime s'étouffe
- La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
- La victime répond, elle se plaint de brûlures
- La victime se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, elle respire
- La victime ne répond pas, elle ne respire pas
- Les situations inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant)
- Les situations inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant)
Domaine de Compétences 2
Le cadre juridique de l’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
Situer le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation de la prévention de l’établissement Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail en matière de protection au profit d’actions de prévention.
Formateur : Formateur certifié pour l’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail par l’Institut National de Recherche et de Sécurité – INRS (organisme de tutelle)
Moyens pédagogiques : Cet enseignement est réalisé pour un groupe de 4 à 10 personnes en intra-entreprise ou inter-entreprises.
Méthode active des apprentissages, Méthode participative, collaborative,
Une pratique à l’oral avec des entretiens réguliers entre le stagiaire et les formateurs. Des mises en situation de cas pratiques et opérationnels.
Suivi résultats et évaluation :
- Un test de positionnement initial
- Une évaluation formative type QCM, exercices à l’écrit ou à l’oral, tests de connaissances…,
- Une évaluation sur la grille d’évaluation INRS sur les cas pratique tout au long de la formation détermine la maîtrise des compétences du bénéficiaire.
“N’attendons pas l’accident pour vous mettre en conformité“
MAC SST
- Durée : 7 Heures
- Lieu : Inter/intra
- Date de mise à jour du programme : Version 3- 01/2023
- Tarifs : Nous consulter
- Eligible cpf : Non
- Type de formation : Certifiante
Objectifs : Contrôler, remettre à niveau et actualiser les compétences afin de maintenir le sauveteur secouriste du travail en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident.
Évaluer et actualiser l’action de prévention dans l’établissement.
Programmes : PROGRAMME (CONFORME AU GUIDE DES DONNÉES TECHNIQUES ET CONDUITES À TENIR DE L’INRS V3.06/2019) :
Révision générale des acquis, Protéger, Alerter,
Secourir une personne qui :
- saigne abondamment
- s'étouffe
- se plaint de malaise
- se plaint de brûlures
- se plaint de douleurs empêchant certains mouvements
- se plaint de d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
- ne répond pas mais respire
- ne répond pas et ne respire pas
Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe L’ensemble des thèmes est abordé et développé par des simulations de situations vécues par les participants ou représentant un risque dont le « Covid-19 ».
Moyens techniques, moyens pédagogiques : Cet enseignement est réalisé pour un groupe de 4 à 10 personnes en intra-entreprise ou inter-entreprises.
Méthode active des apprentissages, Méthode participative, collaborative,
Une pratique à l’oral avec des entretiens réguliers entre le stagiaire et les formateurs. Des mises en situation de cas pratiques et opérationnels.
Suivi résultats et évaluation :
- Un test de positionnement initial
- Une évaluation formative type QCM, exercices à l’écrit ou à l’oral, tests de connaissances…,
- Une évaluation sur la grille d’évaluation INRS sur les cas pratiques tout au long de la formation détermine la maîtrise des compétences du bénéficiaire.
Modalités d’accès : Inscription en présence ou à distance 15 jours avant le début de la session
Pré-requis : Personne titulaire de la carte de « SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL » dans la période de validité de 24 mois. Dans le cas où ce maintien et actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal). La validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa certification SST et une nouvelle carte lui sera délivrée.
Type de public : Personne titulaire de la carte de « SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL » dans la période de validité de 24 mois. Dans le cas où ce maintien et actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal). La validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa certification SST et une nouvelle carte lui sera délivrée.
“N’attendons pas l’accident pour vous mettre en conformité“
PSPE
- Durée : 7h soit 1 journée
- Lieu : Inter/intra
- Date de mise à jour du programme : Version 01-23
- Tarifs : Nous consulter
- Type de public : Toute personne travaillant au contact d’enfants de 0 à 8 ans
- Formateur : Le formateur qui animera la formation PSPE est détenteur d’une certification de formateur SST ou PSC1 en cours de validité
Objectifs : Être capable de préserver la vie d’une victime lors d’une situation d’urgence impliquant un nourrisson, un enfant ou un adulte en EAJE Être capable de respecter les procédures et protocoles internes à un établissement accueillant des jeunes enfants (0-8 ans)
Programmes :
Thème 1 : Déterminer le cadre d’intervention du secouriste dans un établissement recevant des jeunes enfants
- Le cadre légal du secouriste
- Les protocoles internes à un EAJE
Thème 2 : Identifier les dangers présents ou supposés et intervenir en assurant sa sécurité, celle d’autrui ainsi que celle de la victime
- L'alerte aux populations
- Se protéger et protéger une victime
Thème 3 : Alerter ou faire alerter les secours tout en favorisant leur arrivée auprès de la victime
- Les numéros d'urgences
- Qui et quand appeler ?
- Passer un message d'alerte efficace
Thème 4 : Mettre en place les techniques et gestuelles de secours afin de préserver la vie de la victime et éviter l’aggravation de son état de santé
- Réagir face à un saignement abondant
- Reconnaître une hémorragie
- Stopper un saignement abondant
- Réagir face à un étouffement
- Constater une obstruction totale des voies aériennes
- Effectuer les manoeuvres de désobstructions sur un nourrisson, un enfant et un adulte
- Réagir face à une brûlure
- Brûlure thermique
- Brûlure chimique
- Brûlure par ingestion ou inhalation
- Réagir face à un traumatisme
- Chutes et chocs sur la tête
- Les fractures et entorses
- Les saignements simples
- Réagir face à un malaise
- Déceler l'origine du malaise
- Attitude face à une victime se plaignant d'un malaise
- Réagir face à une victime inconsciente, mais qui respire
- Vérifier la conscience et la respiration chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte
- Préserver la respiration en attendant les secours
- Les convulsions
- Les spasmes du sanglot
- Réagir face une victime inconsciente et qui ne respire pas
- Mise en place d'une réanimation cardio pulmonaire sur le nourrisson, l'enfant et l'adulte
- Mise en place d'une réanimation cardio pulmonaire sur le nourrisson, l'enfant et l'adulte
- Mise en place d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Moyens techniques, moyens pédagogiques :
- Exposés didactiques
- Discussions de groupe
- Exercices pratiques
- Cas concrets d'apprentissage
- Matériels pour réaliser des simulations d'accident
- Mannequins de formation adulte, enfant et nourrisson
Modalités d’accès :
- Toutes les sessions sont réalisées en présentiel
- Les sessions peuvent accueillir en 4 et 10 participants
- Le délai d’inscription et de mis en place d’une formation est de 15 jours minimum
- Les dates et horaires de la formation sont définis avec l’entreprise cliente