Prévenir et gérer les conflits
Objectifs : Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.
Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème.
Identifier les causes déclenchant d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.
Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.
S’approprier les principales stratégies
Programmes : DÉFINIR LA NOTION DE CONFLIT
INTÉGRER LA DÉFINITION DU CONFLIT
› Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
› Formaliser les étapes d’un conflit et de l’escalade relationnelle
› Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
Réflexion en sous-groupes, restitution et échange
PRÉVENIR LES CONFLITS : LIMITER LES DIVERGENCES
Comprendre la notion de divergence et ses origines
› Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les
divergences
– les composantes de l’écoute active pour bien comprendre son interlocuteur
– l’effet boomerang pour faire clarifier les émissions qui génèrent du doute
– les caractéristiques de l’empathie et de l’objectivité pour bien accueillir les messages qui nous sont destinés
– les attitudes positives pour bien entrer en relation avec ses interlocuteurs
– les messages concrets pour donner du sens à ses propres émissions
Exposés interactifs et échanges de pratique
PRÉVENIR LES CONFLITS : GÉRER LES TENSIONS
› Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences : les principales émotions du conflit
› S’approprier les leviers pour diagnostiquer et gérer les tensions
– la posture « méta »
– la clarification d’une position
– la préparation de sa réaction
Réflexion, prise de conscience individuelle
PRÉVENIR LES CONFLITS : ÉVITER LE BLOCAGE
› Identifier les comportements qui résultent de tensions
– les déviances qui génèrent le blocage
– les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit
Tests de personnalité
› Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage et prévenir le conflit
– les pratiques pour s’exprimer avec assertivité dans des situations tendues
Entraînement sur le traitement de situations concrètes
GÉRER UN CONFLIT OUVERT
› Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
› S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
Ateliers sur des cas réels dépersonnalisés
› Développer des stratégies collaboratives
– la Communication Non Violente (CNV)
– la méthode D.E.S.C.
Mises en situations sur des cas concrets des participants
- Durée : 2 jours
- Lieu : Inter/intra
- Date de mise à jour du programme : Version 1- 03/2023
- Tarifs et devis : Sur demande
- Type de public : Toute personne qui développe des relations professionnelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs, élus ...)
- Eligible cpf : Non
- Type de formation : Certifiante
Formateur intervenant : Certifié
Modalités d’accès : Nous consulter
Moyens pédagogiques, moyens techniques : Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles
Pré-requis : Aucun