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Prévenir et gérer les conflits

Objectifs : Définir la notion de conflit et d’escalade relationnelle.

Prendre conscience que le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème.

Identifier les causes déclenchant d’un conflit et les comportements qui dégradent nos relations.

Intégrer les composantes de l’assertivité et de l’empathie qui préviennent le conflit.

S’approprier les principales stratégies

Programmes : DÉFINIR LA NOTION DE CONFLIT


INTÉGRER LA DÉFINITION DU CONFLIT

› Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit

› Formaliser les étapes d’un conflit et de l’escalade relationnelle

› Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit

Réflexion en sous-groupes, restitution et échange 


PRÉVENIR LES CONFLITS : LIMITER LES DIVERGENCES

Comprendre la notion de divergence et ses origines

› Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les

divergences

– les composantes de l’écoute active pour bien comprendre son interlocuteur

– l’effet boomerang pour faire clarifier les émissions qui génèrent du doute

– les caractéristiques de l’empathie et de l’objectivité pour bien accueillir les messages qui nous sont destinés

– les attitudes positives pour bien entrer en relation avec ses interlocuteurs

– les messages concrets pour donner du sens à ses propres émissions

Exposés interactifs et échanges de pratique


PRÉVENIR LES CONFLITS : GÉRER LES TENSIONS

› Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences : les principales émotions du conflit

› S’approprier les leviers pour diagnostiquer et gérer les tensions

– la posture « méta »

– la clarification d’une position

– la préparation de sa réaction

Réflexion, prise de conscience individuelle


PRÉVENIR LES CONFLITS : ÉVITER LE BLOCAGE

› Identifier les comportements qui résultent de tensions

– les déviances qui génèrent le blocage

– les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit

Tests de personnalité

› Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage et prévenir le conflit

– les pratiques pour s’exprimer avec assertivité dans des situations tendues

Entraînement sur le traitement de situations concrètes


GÉRER UN CONFLIT OUVERT

› Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert

› S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert

Ateliers sur des cas réels dépersonnalisés

› Développer des stratégies collaboratives

– la Communication Non Violente (CNV)

– la méthode D.E.S.C.

Mises en situations sur des cas concrets des participants

Formateur intervenant : Certifié

Modalités d’accès : Nous consulter

Moyens pédagogiques, moyens techniques : Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes

Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)

Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Pré-requis : Aucun