loader image

Secourisme

SST

Objectifs : porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise, être acteur de prévention dans l’établissement.

Programmes : PROGRAMME (CONFORME AU GUIDE DES DONNÉES TECHNIQUES ET CONDUITES À TENIR DE L’INRS V3.06/2019)

Domaine de Compétences 1

Conformément au Guide des données et conduites à tenir de l’INRS (V3.06/2019) :

Le cadre juridique de l’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
Situer le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail et l’intérêt de la prévention dans le contexte « Covid- 19 » Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail en matière de protection au profit d’actions de prévention

Domaine de Compétences 2

Le cadre juridique de l’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail
Situer le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation de la prévention de l’établissement Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail en matière de protection au profit d’actions de prévention.

Formateur : Formateur certifié pour l’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail par l’Institut National de Recherche et de Sécurité – INRS (organisme de tutelle)

Moyens pédagogiques : Cet enseignement est réalisé pour un groupe de 4 à 10 personnes en intra-entreprise ou inter-entreprises.

Méthode active des apprentissages, Méthode participative, collaborative,
Une pratique à l’oral avec des entretiens réguliers entre le stagiaire et les formateurs. Des mises en situation de cas pratiques et opérationnels.
Suivi résultats et évaluation :

“N’attendons pas l’accident pour vous mettre en conformité“

MAC SST

Objectifs : Contrôler, remettre à niveau et actualiser les compétences afin de maintenir le sauveteur secouriste du travail en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident.

Évaluer et actualiser l’action de prévention dans l’établissement.

Programmes : PROGRAMME (CONFORME AU GUIDE DES DONNÉES TECHNIQUES ET CONDUITES À TENIR DE L’INRS V3.06/2019) :
Révision générale des acquis, Protéger, Alerter,
Secourir une personne qui :

Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe L’ensemble des thèmes est abordé et développé par des simulations de situations vécues par les participants ou représentant un risque dont le « Covid-19 ».

Moyens techniques, moyens pédagogiques : Cet enseignement est réalisé pour un groupe de 4 à 10 personnes en intra-entreprise ou inter-entreprises.
Méthode active des apprentissages, Méthode participative, collaborative,
Une pratique à l’oral avec des entretiens réguliers entre le stagiaire et les formateurs. Des mises en situation de cas pratiques et opérationnels.
Suivi résultats et évaluation :

Modalités d’accès : Inscription en présence ou à distance 15 jours avant le début de la session

Pré-requis : Personne titulaire de la carte de « SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL » dans la période de validité de 24 mois. Dans le cas où ce maintien et actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal). La validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa certification SST et une nouvelle carte lui sera délivrée.

Type de public : Personne titulaire de la carte de « SAUVETEUR-SECOURISTE DU TRAVAIL » dans la période de validité de 24 mois. Dans le cas où ce maintien et actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa “certification SST”, mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours (article 223-6 du code pénal). La validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa certification SST et une nouvelle carte lui sera délivrée.

“N’attendons pas l’accident pour vous mettre en conformité“

PSPE

Objectifs : Être capable de préserver la vie d’une victime lors d’une situation d’urgence impliquant un nourrisson, un enfant ou un adulte en EAJE Être capable de respecter les procédures et protocoles internes à un établissement accueillant des jeunes enfants (0-8 ans)

Programmes :

Thème 1 : Déterminer le cadre d’intervention du secouriste dans un établissement recevant des jeunes enfants

Thème 2 : Identifier les dangers présents ou supposés et intervenir en assurant sa sécurité, celle d’autrui ainsi que celle de la victime

Thème 3 : Alerter ou faire alerter les secours tout en favorisant leur arrivée auprès de la victime

Thème 4 : Mettre en place les techniques et gestuelles de secours afin de préserver la vie de la victime et éviter l’aggravation de son état de santé

Moyens techniques, moyens pédagogiques :

Modalités d’accès :

Nous contacter